Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de saint-agne
  • : Faits divers du quartier Saint-Agne Toulouse
  • Contact

Recherche

Pages

27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 14:02

Si la température lourde d’hier et les gros nuages d’un ciel orageux ne vous effrayaient pas, et si, vous promenant, vous aviez dirigez vos pas vers le quartier du Busca, vous auriez été surpris de la foule d’officiers accompagnés de leur famille, qui, vers deux heures de l’après-midi parcouraient hativement les rues avoisinant le quartier Saint-Michel. Le 126° d’infanterie était donc convié a quelque cérémonie ? Mais, par quelle curieuse coïncidence rencontrons-nous précisément un groupe de jeunes gens coiffés de la casquette aux insignes rouge et noir bien connus à Toulouse ? Ma foi, tout reporter doit toujours se trouver là où il va se passer quelque chose, et le mystère enveloppant ces moyens d’information, il travaillera pour ces lecteurs !

Dans une rue proche de la place du Busca, devant un grand mur, la foule des curieux est massée. Aux fenêtres, partout, même sur les toits, du monde, mais tous les témoins de la cérémonie a laquelle nous allons assister, sont gais. Il s’agit d’une fête, en effet, une première fête du sport au régiment, que M. le colonel de La Brousse, commandant le 126° offrait à ses enfants, les soldats, bien entendu.

On va jouer un grand match de football, sécrient les heureux spectateurs placés aux fenêtres. Il faut donc entrer et nous nous présentons au planton, un adjudant sévère : « Je suis le délégué officiel de l’U.S.F.S.A. ! » disons-nous. Et nous passons !!!

Le coup d’œil est splendide. Autour du rectangle du terrain d’association, les toilettes claires des gracieuses spectatrices, l’or des galons, le noir et le rouge éclatant des uniformes des officiers, tout cela se détache sur le vert de la prairie printanière, et produit le plus heureux effet. De l’autre côté, une longue ligne de bleu sombre et de rouge indique les simples soldats, au nombre de 350. Tout à l’heure, l’excellente musique du régiment, sous l’habile direction de M. Mignon, exécutera un concert qui achèvera de donner un caractère gai et élégant à cette charmante réunion.

Fête du sport, avons-nous dit, qui fut des mieux réussies, grâce à la bonté de M. le colonel de La Brousse et au dévouement de M. le lieutenant Villemain, le triomphateur de la journée.

Tout d’abord un concours de course de vitesse réunissait les meilleurs coureurs des bataillons du 126°. Distance : 100 mètres.

Première série : 1. Barbery, soldat de 2° classe à la 7° compagnie. 2. Domec, caporal à la 6° compagnie. 3. Mage, caporal à la 8° compagnie. 4. Raymond de Lassus, soldat de 2° classe à la 8° compagnie. Ces quatre soldats appartiennent au 2° bataillon.

Deuxième série : 1. Rives. 2. Millasseau, soldat de 2° classe à la 11° compagnie, 3° bataillon. 3. Barreau, caporal à la 13° compagnie, 4° bataillon. 4. Paillard, caporal à la 10° compagnie, 3° bataillon.

Finale : 1. Domec. 2. Barbery. 3. Mage. 4. Rives

Aux quatre premiers de la finale, un souvenir offert par le colonel et une permission de trente jours ! Les vainqueurs ont été félicités par M. le général Laude, commandant la 67° brigade d’infanterie.

Le match amical de football association a mis aux prises l’équipe du 126° régiment d’infanterie et un team mixte du S.O.E.T

126° : But – Escouboué. Arrières – Perissé, Cep. Demis – Barrau, Vic, Belben. Avants – Barbery, Martin, Chandezon (cap), Cunéo, Eyrou.

S.O.E.T : But – de Bardyère. Arrières – Dubreuil Naudy. Demis – Boireau, Hilaire, Noel. Avants – Bénazet, Maffre (cap), Montiès, Tourneux.

Le match, savamment arbitré par M. Villemain, a été très intéressant. Dans la première mi-temps, le Stade jouait l’offensive, mais ne parvenait pas à marquer. Dans la seconde mi-temps, le 126° jouant avec plus de méthode, marqua deux goals. Le Stade sur une jolie passe, réussit un goal.

Et le match prit fin après un hourrah poussé en l’honneur de l’équipe du 126°.

Un buffet bien garni attendait spectateurs et joueurs. M. le colonel de La Brousse leva sa coupe de champagne à la futur revanche du Stade, « mais plusieurs d’entre vous, jeunes gens du Stade Olympien, battrons sans doute le Stade, puisqu’ils appartiendront bientôt, peut-être, à mon régiment, où ils seront les bienvenus. »

De cette fête du sport, tous ont emporté le meilleur souvenir. L’équipe du 126° sera avant peu de temps célébré à Toulouse et dans tous les milieux sportifs.

Achès.

(L’Express du Midi – 25 mars 1905)

Partager cet article
Repost0

commentaires