Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de saint-agne
  • : Faits divers du quartier Saint-Agne Toulouse
  • Contact

Recherche

Pages

7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 20:57

Abandonné, sacrifié par des chefs dont le devoir était de le protéger et de le défendre, le colonel de La Brousse de Veyrazet a voulu revoir une dernière fois son régiment sous les armes.

Après avoir été passé en revue, le 126° a défilé devant son chef qui, en proie à une émotion indicible, a longuement salué le drapeau ; un souffle d’indignation soulevait toutes les poitrines.

Respectueux, jusqu’au bout de la discipline, le colonel s’est abstenu d’adresser à la foule une seule parole, que certainement on n’aurait pas manqué d’exploiter contre lui. Avant de quitter la caserne il a fait paraitre l’ordre suivant :

Par ordre ministérielle du 26 décembre 1905, et sur la proposition de M. le général J. Fabre, commandant le 17° corps d’armée, le colonel de La Brousse de Veyrazet sera rayé des cadres du 126° à une date très prochaine qui sera excatement fixée ultérieurement.

En quittant le comandement du régiment qu’il exerçait depuis plus de huit années, votre colonel vous dit fièrement, simplement et avec tout son cœur :

Adieu !

Et après avoir consacré toute sa vie au service de la patrie, il clame une dernière fois au 126° :

Haut les cœurs !

Silence sous les armes !

Salut au drapeau !

Toulouse le 8 janvier 1906.

Le colonel commandant le 126°,

G. de La Brousse

Chef d’une valeur et d’un mérite incontestés, désigné par ses inspecteurs pour les situations les plus élevées, le colonel de La Brousse voit aujourd’hui sa carrière brisée, il va rejoindre dans la retraite, les Marchand, les Monteil, les Driant et tant d’autres victimes comme lui de la délation et de la Franc-Maçonnerie, avec lesquels il saura mener le bon combat.

(L’Express du Midi – 13 janvier 1906)

Partager cet article
Repost0

commentaires