Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de saint-agne
  • : Faits divers du quartier Saint-Agne Toulouse
  • Contact

Recherche

Pages

7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 21:06

Hier mercredi, jour ouvrier, les fidèles endimanchés, se pressaient dans nos divers sanctuaires.

Un autel particulier excitait la piété ; une statue était le centre de la dévotion. Des cierges sans nombres brûlaient à ses côtés et des prières confiantes s’adressaient à la sainte si aimée à Toulouse.

Toulouse fêtait Sainte-Germaine.

Comme de juste, tout au haut de Toulouse, à Saint-Agne, dans le magnifique temple érigé sous son vocable, les offices ont revêtus une grande solennité et bien des Toulousains s’y sont rendus en pèlerinage.

Derrière le maitre-autel, on aperçoit la magnifique statue due au ciseau du grand artiste toulousain qui avait taillé et fouillé le marbre pour le soleil de la place publique. On se souvient comment et par qui la statue fut expulsée.

Pauvre petite bergère, tu offusquais la vue d’une municipalité hargneuse et sectaire et tu avais retrouvé une marâtre. Garde-nous mieux que nous n’avons su te garder.

Sainte-Germaine, consens à agréer nos hommages du dedans et donne-nous le cœur de ne pas rougir de la Croix à laquelle, malgré tout et contre tous, tu fus si dévote.

La Croix, on l’a plantée en triomphe, hier, chez toi, à Pibrac, aux acclamations d’une foule accourue de toutes parts.

Place-toi à ses pieds, demande lui, tu ne seras pas refusée, d’étendre ses bras bénissants sur Toulouse qui conquit le droit, dans les fêtes de ta canonisation, de te nommer avec un respect adouci par une familière affection « sa petite Germaine ».

(L’Express du Midi – 16 juin 1898)

Partager cet article
Repost0

commentaires